Le café noir de jouvence

WDF Black cafe

Le café noir de jouvence

Une étude récente montre que la consommation de café pourrait diminuer le risque de développer des maladies cardiovasculaires

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : © Pinterest

Pour ce numéro spécial Black, rien de tel qu’un petit focus science autour du café et de ses vertus !

Le café pourrait en effet prévenir certaines inflammations, diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaires et ainsi augmenter la durée de vie moyenne. C’est le constat dressé par une équipe de chercheurs de l’Université de Stanford.

Après avoir analysé des échantillons sanguins, ainsi que les dossiers médicaux d’une centaine de personnes, les chercheurs ont comparé l’activité de production d’une molécule inflammatoire (interleukine 1ß) notamment impliquée dans certains de nos mécanismes de défenses biologiques.

Au sein de la tranche des individus les plus âgés (supérieure à 60 ans), l’équipe a observé la distinction de deux groupes :

  • ceux avec une expression importante de cette molécule (IL-1Beta), qui comportaient de hauts taux d’hypertensions et de rigidité artérielles (et donc plus susceptibles de développer d’autres pathologies)
  • et ceux pour lesquels la production était plus faible et qui présentait moins ce type de maladies.

Chez ces derniers, les auteurs ont également montré qu’ils étaient 8 fois plus susceptibles d’avoir au moins un parent ayant vécu plus de 90 ans.

Les auteurs se sont alors intéressés à leurs habitudes de vie et notamment alimentaires, et ces derniers se sont révélés être en majorité… de grands buveurs de café !

Après avoir effectué plusieurs tests supplémentaires pour étudier un éventuel lien de cause à effet, les chercheurs ont mis en évidence une action possible de la caféine qui serait capable de contrer ces mécanismes inflammatoires.

Même si des études complémentaires sont nécessaires pour valider cette hypothèse, celle-ci nous met sur la piste des bienfaits de nos p’tites habitudes du quotidien !