Des Superfoods (enfin) sortis du noir !

WDF Myrtilles

Des Superfoods (enfin) sortis du noir !

Chocolat noir, myrtille mais aussi radis noir ou graines de Caroube… Coup de projecteur sur ces BlackSuperfoods.

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : commentfaiton.com

Après ce long mois de janvier et avec le froid qui semble s’être installé pour un petit moment, la team It’s Wonderfood a repéré pour vous les derniers aliments « superfoods » pour vous redonner un petit coup de boost et affronter la fraîcheur venue nous envahir !

Les « Superfoods » kesako ?

Si ces légumes, fruits ou graines se font passer pour des super-héros, c’est parce qu’ils contiennent des apports bénéfiques plus importants que le reste de leur famille alimentaire. Consommés dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ils délivrent alors leurs bienfaits et deviennent un véritable concentré boosteur naturel. À consommer sans modération.

Pour ce numéro spécial Black, nous vous avons déniché des Superfoods qui méritent de sortir du noir :

  • Les graines de Caroube : directement issues du Caroubier, fruit méditerranéen, ces graines peuvent être une bonne alternative à votre café du matin une fois grillées et broyées. Elles ont l’avantage d’avoir moins de toxines et de faciliter la digestion.
  • Les lentilles Beluga : riches en protéines et en fibres, ces lentilles doivent leur nom à leur ressemblance avec le caviar Beluga lorsqu’elles sont cuites. Leur goût, proche de celui des châtaignes, saura donner de la gourmandise à vos plats hivernaux. On lui attribuerait comme « pouvoir », la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers grâce à son pigment anthocyane, un puissant antioxydant.
  • Le radis noir : plus connu dans nos assiettes, ce crucifère reste peu utilisé pour ces bienfaits nutritionnels, pourtant bien présents ! En effet, le jus de sa racine a longtemps été utilisé à des fins médicinales :  il permettrait de traiter efficacement les troubles digestifs, l’inflammation des voies respiratoires et de nettoyer l’organisme. Un véritable médicament naturel. Si vous êtes en détox post raclettes / tartiflettes et tout ce qui s’en suit, cet aliment est fait pour vous !

En tant que foodlover, vous devez certainement connaître les classiques des Superfoods, mais on s’est dit qu’un petit rappel ne ferait pas de mal :

  • Chocolat noir : numéro 1 des Superfoods, il est indéniablement une excellente source d’acides gras monoinsaturés, de flavonoïdes, d’antioxydants, de vitamines et minéraux. Aucune raison de se priver de chocolat noir, c’est le superaliment « plaisir » par excellence plein de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais attention pour les plus gourmands : assurez-vous de consommer du chocolat noir contenant au minimum 70% de cacao.
  • La myrtille : cette baie gouteuse contient une quantité exceptionnelle de vitamines A et C, d’antioxydants pour lutter contre le stress, de tanins anti-diarrhéiques et de « bonnes » bactéries pour lutter contre les troubles digestif. Par ailleurs, la myrtille est une source naturelle de flavonoïdes pour stimuler le fonctionnement cérébral.

Alors, les Superfoods, on adopte ?

 

Sources :