Hunger video games

ogp2

Hunger video games

Stratégie globale de fidélisation, ou réponse à la demande d’une génération Y digitalisée ? Une nouvelle tendance « geek » issue du Japon commence déjà à envahir la planète food

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo :

Après la folie Pokemon Go (et après avoir passé tout l’été à y jouer), on était bien obligé de faire un article un peu geek, et food quand même.

Japon : du casse-croûte traditionnel au café-restaurant

Ancré dans la culture gastronomique japonaise, le bentō est un casse-croûte préparé à la maison tous les matins pour être consommé à l’école ou sur le lieu de travail. Ce plat unique, présenté de manière très soignée dans une gamelle (ou bentō bako), permet notamment de recycler les restes de la veille*. Véritable prisme sur la société nippone, le bentō est le premier plat à rendre hommage à la culture digitale, et notamment à l’univers Nintendo.

Ce n’est donc pas un hasard si la toute première chaine de restauration à l’effigie d’un jeu vidéo a ouvert cet été à Osaka : c’est le Kirby Café. Entre café branché et concept store Nintendo, on peut y déguster, en musique, un « pancake moelleux de Kirby », une « tasse de soupe Maximum Tomato », ou encore un « cocktail pétillant de la fontaine aux rêves » ! Le rêve !

kirby cafe

 

Océanie : Pokéburgers et Pikaccinos

On ne s’éloigne pas trop du Japon, puisque c’est à Sydney que le restaurant Down-N-Out propose 3 Burgers Pokémon : le burger Bulbizarre (pain vert, pickles et salade), le Pikachu (pain jaune, frites et moutarde) et le Salamèche (pain rouge, mimolette fondue et piment) raviront tous les dresseurs #PokemonGo affamés de la région.

POKEburgers (image )

Crédit photo : hashtag burgers

Une petite soif après ces burgers ? On reste dans les parages, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud, avec le nouveau Frappuccino Pokéball , signé Starbucks : une simple combinaison des parfums vanille et fraise, mais avec un bon coup de pub !

Frappucino Pokeball (image )

Crédit photo : twitter @Chrisss_kim

 

Angleterre : coup de comm’ à Notting Hill

Pour finir, ne vous imaginez pas que le Vieux Continent reste insensible à cette tendance gastrono-geek : le restaurant The Little Yellow Door, à Notting Hill en Angleterre, présente cet été ses plats et cocktails sur un menu rédigé entièrement en émoticônes, et permet également de passer commande via Whatsapp !

 

* Au milieu du XXè siècle, il a ainsi été accusé de stigmatiser les élèves issus des classes sociales les plus démunies, avant de revenir au goût du jour dans les années 80, grâce au four à micro-ondes et à la prolifération des supérettes et des boîtes en plastique.

 

Source : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/08/18/nintendo-inaugure-au-japon-sa-premiere-chaine-de-restauration-les-kirby-cafe_4984517_4408996.html