Chaleur dans les papilles

larevuey_walyfay3

Chaleur dans les papilles

Entre Afrique et Amérique du Sud, on vous a concocté un retour de vacances plein de soleil, de rythmes endiablés et de saveurs relevées…

Publié par Protéines, le
Derniers Repérages
Crédit photo : La Revue Y (chez Waly-Fay)

La team It’s Wonderfood a fait le tour des bonnes adresses argentines et africaines pour un mois de septembre plein d’exotisme ! Un programme caliente sans même quitter Paris !

 

Leur avènement ne date pas d’hier mais avec le nombre de restaurants argentins que compte désormais Paris, une petite mise au point s’impose !

Chez Caminitoc’est plein de couleurs, sur les murs comme dans l’assiette. La carte fait le tour des incontournables argentins, parmi lesquels le ceviche bien sûr. L’équipe a même prévu de quoi nous régaler à l’apéro, avec une sélection de picadas comme le « Queso con trufa » (gouda à la truffe noire) ou les « Navajas » (couteau en persillade, chorizo de bœuf), sans oublier la sélection de petites cuvées argentines.

46 Rue de Cléry – 75002 Paris

Chez Unico, il ne faut pas avoir peur de la bonne (et grosse) viande rouge et du vin qui tache ! On y mange généreusement, à base d’empanadas, de saucisses et d’os à moelle. Impossible de repartir de ce restaurant aménagé dans une ancienne boucherie du quartier Faidherbe* sans avoir dégusté une pièce de viande argentine cuite au charbon de bois (lui aussi argentin).

15 rue Paul Bert – 75011 Paris

Au Progrès, pas de décor à la sauce bobo parisienne, on est là pour boire, manger et passer du bon temps, à la mode latino. Les chefs nous réservent de nombreuses spécialités dont la « Parrillada », une planche composée de pièces de bœuf argentin, de poulet et de chorizos. Les nombreux tapas comme le « Choripan » (sandwich de chorizo argentin) ou les empanadas sont tout aussi appétissants.

62 rue Legendre – 75017 Paris

 

Souvent fréquentés par les initiés, les meilleurs restaurants africains se font parfois discrets. Heureusement qu’on est là pour vous guider !

Chez Waly-Fay, on retrouve la grande majorité des plats traditionnels sénégalais, mais aussi des spécialités camerounaises et créoles. Maffé, Ttiep bou dièn, Yassa, N’dole,… Un vrai régal épicé dans un décor relax et trendy. Waly-Fay c’est une peu « the african place to be » in Paris !

6 Rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris

Au Djembé, on y sert une cuisine afro-caribéenne qui fait chaud au cœur. Une mention très spéciale pour le brunch du week-end à base de plats typiques d’Afrique de l’Ouest (bananes plantains, bissap, poulet braisé…). Une mention très très très spéciale pour l’Afroburger à base de – attention accrochez vos ceintures – poivrons marinés et grillés, oignons confits, émincé de poulet mariné aux épices africaines… Le tout accompagné de sauce tomate aux oignons, alocos (bananes plantains frites), maïs et miettes de crabes, salade fraîche de mangues piquante… Oui on sait, ça donne faim.

11 bis rue Eugène Jumin – 75019 Paris

Le Petit Dakar c’est le restaurant de spécialités africaines de la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO), une boutique qui vise à faire découvrir le travail d’artisans et d’artistes de la région, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d’entre eux. Au Petit Dakar, on s’y sent comme à la maison. Le lieu est cosy et plein de couleurs chaleureuses. Côté carte, pas de chichi, 3 plats, 3 spécialités : Yassa, Maffé et Ttiep bou dièn.

6, rue Elzevir – 75003 Paris

 

* Si vous êtes plutôt rive gauche, un second restaurant Unico a vu le jour 10 rue Amélie – 75007 Paris