3 questions à Péligourmet

pligourmet-wdf

3 questions à Péligourmet

Sur cette plateforme, les pélicabs dénichent de bons produits régionaux et les rapportent en ville pour les faire découvrir à tous les gourmets !

Publié par Protéines, le
L'Interview
Crédit photo : Péligourmet

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce que cela vous évoque ?

Les galettes de pomme de terre / Sarrasin sans hésiter, c’est une spécialité ultra locale de Pontivy dans le Morbihan… Même les Bretons qui habitent dans le Finistère ne connaissent pas ! Mes grands parents nous rapportaient une cinquantaine de paquets de galettes à chaque voyage. C’est d’ailleurs grâce à ces galettes introuvables sur Paris que l’idée du projet Péligourmet à commencer à germer.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Péligourmet, c’est avant tout un groupe de copains amoureux de bonne bouffe, engagés pour la transition vers le mieux manger et le mieux vivre.

Tout a commencé lors de nos escapades dans nos provinces d’origine d’où on rapportait chacun nos « Madeleine de Proust » ! Titouan rapportait des rocamadours et des cannelés incroyables, Jeremy un délicieux jus de pomme de Normandie, Bernat de la pata negra de Catalogne, Nadège des huîtres bretonnes et moi ces fameuses galettes de pommes de terre de Pontivy.

Ayant goûté le fruit défendu, nos proches commençaient eux-aussi à nous passer commande, puis les amis des amis, bref : le véritable effet boule de neige ! Face à l’engouement des uns et des autres, nous avons d’abord créé un groupe privé sur Facebook : « les amis de Péligourmet ». Le groupe s’est rapidement élargi (et le nombre de produits rapportés avec ! ). 

On a parlé de communauté lorsqu’on a constaté qu’on se retrouvait autour de valeurs communes, comme l’idée de faire découvrir des produits de qualité à d’autres personnes, tout en valorisant les producteurs artisanaux français soucieux du goût, de notre santé et de notre planète. 

Afin de faciliter tous ces échanges entre les baroudeurs, les gourmands, les citadins, les producteurs,… nous avons lancé début septembre Péligourmet : la première plateforme de produits régionaux dénichés et rapportés en direct par la communauté ! 

Sur cette plateforme, les pélicab dénichent de supers produits régionaux et proposent de les rapporter en ville dans un point relai. De l’autre côté, les péligourmets en mal de bons produits régionaux découvrent ces produits, règlent en ligne et récupèrent leurs produits dans un point relai ou en Péliparty ! Une fois les produits récupérés, les péligourmets notent les produits et laissent un commentaire au pélicab. 

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des produits authentiques, achetés directement au producteur à un prix juste. Avec le projet Peligourmet, on espère réinventer une nouvelle façon de consommer – collaborative, gourmet et engagée – qui s’inscrit dans cette nouvelle tendance !

Ce qu’on constate, c’est qu’il y a deux populations sur notre plateforme : les gourmets qui ont conscience que les meilleurs produits régionaux restent en régions & les engagés qui veulent donner du sens à leurs achats en favorisant les petits producteurs artisanaux. Tout le monde se retrouve atour de la gastronomie et du partage de bons plans !