Le goût des Frenchies

Enquete gout des francais

Le goût des Frenchies

Une nouvelle enquête nous en dit encore un peu plus sur ce que les Français plébiscitent dans leurs assiettes !

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : marycostaphotography.com

Tradition et ouverture, tel est le crédo des Français en matière de goût !

Les Français restent très attachés à une certaine tradition culinaire, mais restent ouverts à toutes les saveurs. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête « Le goût des Français ».

S’ils sont 94% à aimer la cuisine du terroir et les plats régionaux, 87% à apprécier la cuisine de chef, ils sont 82% à aimer la cuisine du monde !

Côté saveurs, le sucré arrive en tête avec une note de 6.9 sur 10, devant le salé (6.3). Les saveurs, un peu moins classiques, ne sont pas pour autant délaissées et récoltent une appréciation de 5.3 pour l’épicé et le poivré.

L’ancrage régional des Français se manifeste aussi par la préférence qu’ils accordent au fromage, qui demeure leur aliment préféré (62%), devant le chocolat (57%), les fruits (54%) et les légumes (46%).

Des Français exigeants vis-à-vis des produits et des marques qu’ils consomment

Les Français accordent la plus grande importance à la fraîcheur des produits qu’ils achètent (8.5/10) et à leur origine française (7.4/10). La composition des produits (7.2/10) n’est pas pour autant négligée.

Concernant le choix de telle ou telle marque, le goût arrive en tête des critères (65%). Les Français s’attachent également à savoir d’où viennent les matières premières utilisées par ces marques (36%). A ces exigences, s’ajoute la qualité nutritionnelle qui reste le premier critère pour 35% des Français.

Des Français qui aiment cuisiner mais pas pour les mêmes raisons

Pour 40% d’entre eux, passer derrière les fourneaux est un vrai plaisir. 65% cuisinent pour manger de bons plats alors que 56% le font pour faire plaisir à leur entourage.

Les principes de nutrition sont également présents : 53% cuisinent pour avoir une alimentation saine et pour 22% cuisiner est avant tout une hygiène de vie.

 

Alors à table !

 

Source :

Le goût des Français. Enquête Regal/Kenwood/Ipsos. Avril 2016.