Agriculture : les idées germent sur le web

agri connectee

Agriculture : les idées germent sur le web

Le Salon de l’Agriculture 2016 approchant à grands pas, la team fait un tour d’horizon des initiatives qui conjuguent web et agriculture.

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : Monpotager.com

Sans l’agriculture, impossible de nous régaler de bons produits, vous comprendrez donc qu’on se sente assez concernés par le sujet chez It’s Wonderfood.

La révolution numérique qu’a récemment connue le secteur agricole avec le big data, les drones, les applis et tout ce qui s’ensuit a permis le développement de l’agriculture de précision et a contribué à l’amélioration des conditions de travail dans de nombreuses exploitations.

D’ailleurs, quelques jours seulement avant le début du Salon de l’Agriculture 2016, plusieurs start-ups se sont réunies pour créer l’association La Ferme Connectée. L’idée est de créer une communauté d’acteurs dont la volonté est de faire progresser le secteur agricole via le digital mais aussi de rapprocher les consommateurs et les agriculteurs grâce au numérique.

En effet, parallèlement aux nombreuses solutions innovantes destinées aux professionnels du secteur agricole, les initiatives online nous permettant de nous intéresser de plus près à notre agriculture sont aussi nombreuses que variées… Florilège :

La première idée qui nous vient en tête naturellement, c’est MiiMOSA : un site de crowdfunding dédié exclusivement à l’agriculture et à l’alimentation. De la sauvegarde du poney Dartmoor, à l’installation de la Ferme de la Mère Michel (#true) en passant par la création d’un foodlab, vous avez l’embarras du choix pour donner un coup de pouce à un agro-projet en développement.

Notre initiative coup de coeur, nous l’avons découverte lors de la dernière édition du Food Hackathon, qui s’est tenue du 5 au 7 février dernier à la Gaîté lyrique. Le principe du projet Travelling Farmers est simple : deux étudiants, Jules et Tristan, ont choisi de parcourir les cinq continents pour travailler dans des fermes. Le récit de leur année 2015, riche en aventures et en découvertes, est disponible sur leur blog et sur leur page FacebookUn super moyen de faire découvrir l’agriculture, avec ses joies et ses difficultés, au commun des mortels !

Le b.a.-ba pour s’intéresser aux agriculteurs, reste de s’impliquer auprès de ceux qui travaillent près de chez soi, par exemple en leur achetant des produits en direct. Pour nous faciliter la tâche, le web a aussi son rôle à jouer. Bienvenue à la ferme, La Ruche qui dit oui !, Au bout du champ… Les plateformes digitales pour manger local poussent comme des champignons ( tous les détails et plus dans notre article « Vive le court ! » ). Avec Monpotager.com vous avez même la possibilité de gérer votre propre parcelle pour y cultiver vos fruits et légumes à distance par l’intermédiaire du site !

Si vous voulez creuser un peu plus, vous pouvez également rester à l’affut des MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) dédiés à l’agriculture. Récemment, une session gratuite a été mise en ligne sur la plate-forme FUN (France Université Numérique) pour que chacun puisse en savoir un peu plus sur l’agro-écologie. Alors on surveille de près les prochains MOOC sur le sujet !

Sachez qu’il existe même un think tank qui organise des événements et des groupes de travail destinés à produire et diffuser des idées, des propositions mais aussi des questionnements pour « accompagner les évolutions indispensables des filières agricoles en ce début de 21ème siècle ». Tout un programme pour cultiver ses connaissances agri !

 

Sources :