Petite graine deviendra grande

Legumineuses

Petite graine deviendra grande

2016, Année Internationale des Légumineuses, l’occasion de (re)découvrir ces petites graines aux pouvoirs quasi magiques !

Publié par Protéines, le
Derniers Repérages
Crédit photo : Beendhi.com

Souvent appelées « légumes secs », les légumineuses sont ces graines comestibles présentes dans les gousses. Que ce soient les haricots rouges, les lentilles corail ou encore les pois cassés, elles sont connues du grand public mais sont vite oubliées dans nos assiettes. Pourtant, nos amies les légumineuses ont tout bon et présentent d’énormes avantages nutritionnels, culinaires et même environnementaux.

C’est pour sensibiliser l’opinion publique et les mangeurs de demain à ces différentes vertus que l’Organisation des Nations Unies a fait de 2016 « l’Année Internationale des Légumineuses ». Tout un programme donc ! L’occasion parfaite pour la team It’s Wonderfood de faire le point sur ces graines quasi magiques.

Premières plantes historiques à être consommées dans le monde entier, les légumineuses sont riches en glucides et en fibres alimentaires. Elles sont aussi une véritable source de vitamines, de minéraux, et la plupart du temps pauvres en matières grasses. Bref, un ingrédient idéal pour composer des petits plats équilibrés et gourmands sans culpabiliser !

Autre atout indéniable : leur apport en protéines. Leur consommation peut en effet être une bonne alternative aux protéines d’origine animale, si l’on fait toutefois attention à bien les associer avec des céréales. Plus que des ingrédients intéressants pour leurs valeurs nutritionnelles, ces petites graines pourraient aussi représenter une alternative à notre surconsommation actuelle de viande, et prendre ainsi racine dans notre mode de consommation future.

Cerise sur le gâteau, la production des légumineuses nécessite 5 à 10 fois moins de surface que pour produire la même quantité de protéines sous forme animale. Les produire permet donc à la fois d’économiser des terrains cultivables et des ressources en énergie. Manger des légumineuses c’est ainsi faire un geste bénéfique pour la planète !

Source de fibres et d’énergie, alternative aux protéines animales, production respectueuse de l’environnement … ces petites graines n’ont pas fini de surprendre  !

Et pour vous donner envie de les cuisiner, le chef canadien Ricardo vous a préparé ici le plein d’idées pour ne pas sécher à la prochaine occasion de dégainer ces légumes lors de vos dîners mondains.

 

Sources :

  • http://www.legumineuses.com
  • http://www.fao.org/pulses-2016/fr/
  • http://www.ricardocuisine.com/recettes/legumineuses/