Le kawaii, la tendance food qui cartonne sur YouTube

Assorted_miniature_Thai_desserts

Le kawaii, la tendance food qui cartonne sur YouTube

En 2015, ces vidéos totalisent 3% des vues de la catégorie food sur YouTube. Le point sur ce nouveau phénomène.

Publié par Protéines, le
Derniers Repérages
Crédit photo :

Les contenus food sur YouTube sont de plus en plus visionnés, avec une augmentation de +170% du nombre total de vues depuis 2013.

La part du food sur cette plateforme, dépasse même celle des voyages, des animaux domestiques voir celle des campagnes de sensibilisation de type non profit, c’est dire.

Parmi les contenus food sur YouTube, nous retrouvons les classiques tutos, recettes et autres chaînes de blogs food.

Mais en 2015, un contenu surprenant en provenance du Japon a fait son entrée sur YouTube et commence à s’installer comme LA tendance vidéo food de l’année. De quoi s’agit-il ?

Le Kawaii, « mignon » ou « cute » en japonais, est une tendance impulsée par des créateurs de vidéos se filmant en train de préparer des plats miniatures avec des ustensiles miniatures, pour des recettes réalisées avec une précision impressionnante.

On y retrouve des pancakes, des gâteaux, des tartes, d’autres réalisations plus inattendues comme les burgers ou les gratins de macaroni, le tout exécuté avec de vrais mini ingrédients dans un décor mini lui aussi.

Ces vidéos, propulsées par des chaînes comme Miniature Space (430 000 abonnés, 49 millions de vues en 1 an seulement), rencontrent un succès phénoménal, notamment grâce à leur esthétique visuelle à la fois inattendue et réaliste.

Après les chatons et les licornes…les mini-dinettes, c’est l’avenir de l’internet !

 

Source :

The growth of food content on YouTube. Tubula, december 2015.