Deux repas par jour ? Et pourquoi pas ?

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Deux repas par jour ? Et pourquoi pas ?

Ne manger que deux repas par jour (petit-déjeuner et déjeuner) serait efficace contre le diabète de type 2, qui touche 1 adulte sur 16 en France .

Publié par Protéines, le
Food Toujours
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C’est ce que révèle une étude de l’Institut de médecine clinique et expérimentale de Prague (Ikem). Étonnant, non ?
Pas pour notre médecin endocrinologue, Dr Jean-Michel Borys. Explications.

Quand on mange moins, on fabrique moins d’insuline

À chaque fois que nous avalons quelque chose, et en particulier du sucre, notre pancréas secrète de l’insuline.

Or, chez les diabètiques de type 2, le pancréas s’emballe : dans un état d’insulino-résistance, il fabrique de plus en plus d’insuline pour éliminer la même quantité de sucre. Ça entraîne une baisse de l’efficacité de l’insuline, une fatigue du pancréas, et donc, un taux de glucose anormalement élevé dans le sang.

Mais lorsque l’on mange moins fréquemment, on fabrique moins d’insuline. Cela permet donc de ménager son pancréas, qui pourra ensuite mieux réguler le taux de sucre dans l’organisme. 

 

Pour les diabétiques, mieux vaut tout simplement éviter le sucre

Pour les diabétiques de type 2, il est mieux de ne rien manger de sucré avant midi, car c’est le matin que le pancréas est le plus réactif. Il est recommandé, par conséquent, de privilégier le pain complet et le beurre, et délaisser le miel, la confiture, ou autres produits sucrés.

Pour le déjeuner et le dîner, il est bien de commencer par des légumes, crus ou cuits, car ils sont riches en fibres, ralentissent la digestion et ne font pas non plus augmenter le taux de sucre dans le sang.

Pour le dessert, il est par ailleurs conseillé de finir avec un fruit ou un laitage. Il faut, surtout, éviter de consommer des boissons sucrées, mais plutôt privilégier le thé et les boissons light.

 

Conclusion : Bon plan pour les diabétiques, mais compliqué pour les autres

Si cela s’avère efficace pour certains diabétiques, prendre deux repas quotidiens ne fait toutefois pas partie des habitudes culturelles en France. Cela reste donc très difficile à respecter chaque jour, même avec une volonté de fer.

Par conséquent, cette pratique est déconseillée à ceux qui veulent perdre du poids, même si ça peut fonctionner sur une courte période : un tel régime est intenable sur le long terme, particulièrement en France, où il est si facile de craquer pour un aliment hypra calorique (et hypra délicieux)…

Au final, il vaut mieux manger trois fois par jour, tout en adaptant les quantités et en diversifiant les aliments[1], et surtout, le plus important : ne pas (trop) grignoter entre les repas !

 


 

[1] Le régime méditerranéen, composé de féculents, légumes, céréales, huile d’olive et fromage frais, est très bon pour les diabétiques mais également pour les autres : Il a un impact positif sur l’équilibre cardio-vasculaire, ainsi que sur la perte de poids.