Le bonheur est dans la cuisine

le-bonheur-est-dans-la-cuisine

Le bonheur est dans la cuisine

Quelques résultats sur le rapport des Parisiens à leur cuisine, issus de Life at home, l’étude concoctée par Ikea.

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : IKEA

Manger trois fois, ensemble, à table : c’est l’essence même de notre modèle alimentaire. Ce n’est donc pas par hasard que 67% des Français aiment faire la cuisine*.

 

Des Parisiens accros à leur cuisine

Dans ce domaine, les Parisiens sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale et sont 75% à prendre plaisir à cuisiner.

La cuisine est leur terrain de jeu quotidien et la moitié d’entre eux y prépare les repas tous les jours.

Et parce que manger est une affaire sérieuse et conviviale, le smartphone est « prohibé » à table ! (77%).

 

Côté cuisine VS côté salon

Pour les Parisiens, cuisiner est un moment privilégié qu’ils préfèrent ne pas partager (50%) alors que les habitants de Bombay ou New-York sont près de 60% à apprécier cuisiner avec d’autres personnes.

Alors que côté table, 36% des Parisiens voudraient manger plus souvent en plus large comité et 25% estiment que la taille de leur foyer les empêche de recevoir des convives.

 

Un vrai jeu d’enfants

Quelle que soit la métropole, de Paris à Tokyo, la cuisine est vue comme un lieu d’apprentissage pour les enfants, puisque 9 parents sur 10 y impliquent les enfants dans des activités liées à l’alimentation.

 

T’as le look cuisine

Et enfin, les Parisiens sont autant préoccupés par le moment du repas dans leur quotidien que par le look de la pièce. Un Parisien sur 5 est mal à l’aise lorsqu’il reçoit des amis dans la cuisine. Pas de quoi faire tout un plat !

 

Sources :

* Les Français et la cuisine. Janvier 2015. BVA.

Life at home. Mai 2015. Ikea.