Les Français fondent pour le chocolat

Youssef

Les Français fondent pour le chocolat

C’est Pâques et l’occasion pour nous de s’intéresser à notre rapport au chocolat, cette gourmandise dont 44% des Français ne pourraient se passer.

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : reglisse-et-marmelade.fr

Les Français sont plutôt des grands consommateurs de chocolat : 33,9% le dégustent tous les jours et 80,4% en consomment au moins une fois par mois.

Le chocolat noir arrive en tête (57,1%) pas très loin devant le chocolat au lait (54,2%). Le chocolat blanc, quant à lui, a manifestement du mal à satisfaire le palet des Français (26,6%).

Et enfin, les Français aiment le chocolat sous toutes ses formes, mais leur préférence va d’abord aux tablettes (64,5%), puis les fondants/moelleux (44,4%), les pains au chocolat (42,8%), les mousses (38,5%) et les éclairs (36,5%).

Pas étonnant que la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat de Pâques continue de faire le plein. Et pour le petit point historique : sachez que dans la tradition catholique, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend donc que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins pour le plus grand bonheur des petits et grands amateurs de chocolat.

 

Sources :

Les Français et le chocolat. Sondage Toluna/LSA. Mars 2015.

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Œuf_de_Pâques