Les Français et la cuisine passés à la loupe

Ghafari_525x350

Les Français et la cuisine passés à la loupe

En quelques chiffres, voici le décryptage des Français et leur rapport au food.

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : good44.com

En vrais foodies, ils sont 68% à aimer faire la cuisine. Mais pour le petit point respect de la parité on notera une nette nuance puisque dans 22% des foyers, la cuisine est faite aussi souvent par l’homme que par la femme.

Cet intérêt pour la bonne bouffe s’illustre aussi dans la consommation hors foyer. Les Français aiment déguster de bons petits plats dans un restaurant au moins une fois par mois (33%).

Côté goût et couleur dans l’assiette : le poulet rôti est le plat préféré des Français, devant le magret de canard (2ème), les plateaux de fruits de mer (3ème), la blanquette de veau (4ème) on encore le steak-frites (5ème). Evidemment le vin continue de l’emporter sur la bière (67% contre 23%) et rouge de préférence (60% contre 28% pour le vin blanc).

Le petit déjeuner est quant à lui bien ancré dans nos habitudes alimentaires. 83% des Français déclarent prendre un petit déjeuner tous les jours, de préférence avec du café s’il vous plait ! (52% vs 25% avec du thé).

Alors qui sont ses foodies français insatiables?

Les foodies français sont parmi les plus jeunes au monde, âgés de 33 ans en moyenne (vs 53 ans aux US !), ils partagent leur passion culinaire sur les blogs (13% vs 24% en Chine), leurs coups de cœur voir coups de gueule sur les réseaux sociaux (76% vs 92% en Chine) et surtout, ils adorent cuisiner pour leurs invités (59% vs 5% au Japon).

Sources :

Les Français et la cuisine. Janvier 2015.

Foodies survey. Février 2015.