In love with…les fruits et légumes

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In love with…les fruits et légumes

Un plébiscite des Français mais des freins subsistent.

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : Florent Tanet

Aujourd’hui, le fameux « 5 fruits et légumes par jour » est ancré dans la mémoire des consommateurs. Si l’utilité de ces produits pour la santé ne fait plus débat, quelques barrières à leur consommation subsistent, c’est ce que nous apprend le Baromètre de confiance des fruits et légumes frais en 2014.

Les fruits et légumes frais, plébiscités avant tout pour leur praticité et qualités nutritionnelles

Les Français déclarent être satisfaits par la facilité à les cuisiner et préparer (88%), leur aspect (81%) et leur apport nutritionnel (75%).

Des produits qui inspirent la confiance

L’absence de transformation des produits constitue un important levier de confiance. De ce fait, 9 Français sur 10 font confiance aux fruits et légumes frais. A l’inverse, les produits préparés (conserves, surgelés) bénéficient d’une cote de confiance moins importante (62% et 64%).

Des consommateurs à la recherche de davantage d’informations et de proximité

Une critique émerge sur la question de l’information et de la réglementation. En effet, les consommateurs sont moins satisfaits de l’étiquetage (54%), de l’information sur le produit ou dans le rayon (49%) et des normes et labels utilisés (46%).

75% des consommateurs admettent avoir plus confiance envers un produit cultivé localement.

Sécurité et prix, principaux motifs d’insatisfaction des consommateurs

Sur la question de la sécurité des fruits et légumes, la traçabilité arrive en tête des préoccupations (62% d’insatisfaits), devant les garanties en termes de sécurité sanitaire (60%).

Et enfin, notons que les consommateurs restent très attentifs au rapport qualité-prix. Ils sont 60% à trouver les fruits et légumes trop chers.

 

Source :

FranceAgriMer. Baromètre de confiance des fruits et légumes frais en 2014.