France VS Le Monde

Diesnis3_525x350

France VS Le Monde

A l’heure où la gastronomie n’a jamais été aussi universelle, quelle place la France joue-t-elle encore ?

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : Pierre Monetta

L’apanage de la gastronomie est-elle encore dans les mains des Français ? Faisons-nous encore un peu rêver le monde ?

Côté aura de nos grands chefs à l‘international, un petit club certes restreint continue à faire aimer la France à l’étranger : c’est le cas notamment d’Hèlène Darroze ou encore d’Anne Sophie Pic (cette dernière ayant été récemment répertoriée parmi les 50 personnalités françaises les plus influentes dans le monde). On ne parle même pas évidemment d’un Ducasse ou Robuchon ; super stars internationales des fourneaux dont le nombre d’établissements à travers le monde donne le tournis et font voir les étoiles.

Les plus étonnants sont en revanche ces chefs inconnus du public français alors qu’ils cartonnent dans les pays où ils sont installés justement parce qu’ils sont français et qu’en soi c’est un gage de bon goût : citons par exemple Eric Ripert, Jean-Georges Vongerichten ou Daniel Boulud. Ils ne vous disent toujours rien ? Pourtant le premier cité par exemple est une véritable star sur le sol américain et va jusqu’à participer en tant que jury à une émission culinaire équivalente de notre top chef. Pour finir le name dropping, nous pourrions aussi citer Ludovic Lebfevre qui cartonne lui aussi aux Etats-Unis avec ces deux restaurants et classé « chef du futur » par le New York Times.

Dans tous les cas, nous pourrons certainement compter sur la nouvelle vague des chefs Français plus décomplexée et plus rock pour venir twister tout ça avec des Bertrand Grébaut, ou encore Inaki Aizpitarte qui n’en sont pas à leur premier coup de réussite sur notre territoire et font déjà parti du classement des meilleurs restaurants du monde.