Quand le food inspire une presse d’un nouveau genre

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Quand le food inspire une presse d’un nouveau genre

De la presse cuisine classique à la presse lifestyle haut de gamme.

Publié par Protéines, le
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Crédit photo : trendsnow.net

En 10 ans, la cuisine et la gastronomie ont fait une entrée fracassante sur nos écrans, grâce notamment à des émissions que l’on n’a plus besoin de présenter.

Au-delà de la télévision, c’est tout un univers, avec ses nombreuses déclinaisons, qui s’est installé dans le paysage médiatique : le food.

Avec le food, c’est aussi un secteur de la presse qui bouillonne, se renouvelle, se diversifie… et se magnifie!

 

Les magazines à recettes, une valeur sûre

Les magazines proposant des recettes et des conseils de préparation se multiplient et se diversifient. De 750g, à Marmiton en passant par les Elle à table et Cuisine naturelle, restent une valeur sûre qui ciblent en général les amateurs de cuisine à la recherche de praticité et de nouvelles idées.

 

De la cuisine à l’art culinaire

Une nouvelle génération de magazines a vu le jour et fait son chemin au sein d’un public plus urbain, amateur de bonne bouffe et de nouvelles expériences culinaires.

Il s’agit de formats moins classiques, traitant l’aliment en tant que matière première où la recette devient presque une création ou œuvre d’art.

En raison de leur positionnement haut de gamme, ces formats proposent du contenu plus riche et varié et apparaissent de 2 à 4 fois par an.

180°C est un mook (mi magazine mi livre) de 200 pages traitant en profondeur différents sujets autour de la cuisine et des aliments.

Fricote, quant à lui, apporte une grande importance aux visuels, un contenu nouveau (reportages, critique) et une certaine touche artistique.

Yam aborde un positionnement différent et met à l’honneur les grands chefs avec leurs recettes, leur environnement et leurs sources d’inspiration.

Zeste, avec un format trimestriel, propose des recettes et des reportages enrichis de très beaux visuels.

Et enfin Beef, le dernier-né, le magazine qui s’adresse aux hommes qui aiment la viande.

 

Sans oublier les newsmag qui proposent de plus en plus de suppléments avec des contenus autour du food, comme le Libé Food et le Grand Seigneur by Technikart.

Bonne lecture !