Café ne veut pas forcément dire café…

WDF_Cafe_600x400

Café ne veut pas forcément dire café…

Un café à Cuba, est inévitablement différent de celui qui est servi à Paris ou Hong Kong. Comment le commander et à quoi s’attendre? Suivez le guide.

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : CheapFlights

Les vrais amateurs le savent, le terme « café » est bien vague pour celui qui s’y connaît. Outre les différences botaniques (arabica ou robusta), le terroir confère une emprunte particulière au breuvage. On parle alors de « crus », comme pour les bons vins. Mais en plus de cela, en voyage, il convient de tenir compte des spécialités locales qui font que le contenu d’une tasse à Cuba peut fortement varier de celui servi à Paris, New York ou Hong Kong.

Aussi, afin de savoir à quoi s’attendre et pour ne pas commettre d’impairs lors de la commande (le café, c’est sacré !), le comparateur de vols CheapFlights.co.uk a eu la bonne idée de créer un guide à l’usage de l’amateur-voyageur. « Il n’y a pas de meilleure façon de se rendre compte de la diversité du monde, que d’observer comment les communautés locales prennent leur café », annonce le blog « Travel Tips » de la compagnie. 31 variantes de cafés y sont présentées, en plus d’informations cocasses mais qui peuvent s’avérer utiles pour le globe-trotteur.

Saviez-vous ainsi que les Italiens du nord prennent un café très serré alors que leurs compatriotes du sud y ajoutent allégrement du lait ? Les Allemands sont quant à eux, le deuxième plus grand importateur de café au monde, après les Etats-Unis. Les chercheurs grecs ont, pour leur part, émis l’hypothèse que les habitants de l’île d’Icarie devaient leur longévité à leur tasse quotidienne de café grec ; café qui est traditionnellement bu frappé et recouvert d’une mousse de lait. Les Sénégalais attribuent aussi des vertus médicinales au café, lorsque celui-ci est agrémenté de clous de girofle et de poivre noir de Guinée.

Autant de recettes et d’informations tant amusantes que captivantes qui prouvent à quel point le café, boisson tellement banale à nos yeux, est définitivement inscrite dans le quotidien et la culture des individus, de par le monde.

Sources:
http://www.cheapflights.co.uk/news/around-world-31-coffees/
http://www.toutsurlecafe.fr