Quand le label « fait maison » passionne le web

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Quand le label « fait maison » passionne le web

Retour sur l’arrivée de ce label en France, largement partagée et commentée par les internautes, pourtant en pleine Coupe du monde.

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : EPA, letelegramme.fr

Rappel des faits 

Dans le cadre du projet de loi sur la consommation, l’Assemblée nationale a voté le 12 décembre 2013 la création d’un label « fait maison » pour les restaurateurs.

Le 13 juillet 2014, entre finale de la Coupe du monde et préparatifs du défilé du 14 juillet, le gouvernement publie dans le JO le décret d’application, tant attendu, détaillant les modalités de mise en place de ce label.

Un label qui suscite l’intérêt des internautes

Pour la seule journée du 15 juillet, date d’entrée en vigueur du label, nous avons recensé 1072 retombées* et conversations sur le web évoquant le label « fait maison ».

Plus encore, 81% de ces conversations* ont eu lieu sur les réseaux sociaux. Les internautes se sont emparés de cette question et l’ont massivement commentée.
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Mesures et captures réalisées avec TrendyBuzz.

 

 

 

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Mesures et captures réalisées avec TrendyBuzz.

 

Un intérêt pour ce label qui exprime un désir de qualité

La plupart des internautes accueillent favorablement le principe. Néanmoins, un certain nombre d’eux se montre dubitatif  s’agissant des critères permettant l’obtention de ce label.

Pas étonnant, si on considère que 72% des clients de restaurants traditionnels ont le sentiment de consommer des produits surgelés et 66% pensent y consommer des produits industriels (voir notre article ici).

Pour eux, un restaurant, « ça doit préparer la nourriture comme à la maison » !

 

Aux dernières nouvelles, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié un guide d’utilisation à destination des professionnels ainsi qu’un espace internet dédié.

Espérons que cela permettra à tous d’y voir plus clair.

 

* Mesures et captures réalisées à l’aide de TrendyBuzz.