La bière se la joue Grand Cru

Biere_1050x700

La bière se la joue Grand Cru

Regain d’intérêt pour la bière, et toutes ses spécificités, auprès d’un public toujours plus en quête de diversité et de plaisir gustatifs.

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : Shutterstock

Comptant plus de 1.000 bières différentes et recensant plus de 150 brasseries, la Belgique aime se présenter comme le pays de la bière. Ses deux médailles remportées à la « World Beer Cup », et le dossier qui vient d’être introduit auprès de l’Unesco afin de faire reconnaître la culture de la bière en Belgique comme « patrimoine immatériel de l’humanité » ne font que renforcer cette fierté nationale.

Pourtant, côté consommation, le Belge n’est pas en tête : les Tchèques consomment annuellement près de 150L contre seulement 74L pour le Belge. Quant au Français, plus connu pour sa passion pour le vin, il se contente de 30L.  Malgré une diminution de la consommation de près de moitié sur les 40 dernières années, la bière reste cependant la boisson alcoolisée préférée des Belges.

Aujourd’hui, les habitudes de consommation changent et le consommateur souhaite émoustiller ses papilles ; la tendance montre qu’il préfère boire moins mais mieux. C’est pourquoi les bières spéciales, plus sophistiquées, et les techniques artisanales ont le vent en poupe. Il y a un réel intérêt pour le produit et la biérologie intéresse de plus en plus de curieux… Et pas uniquement en Belgique !

En France par exemple, L’échappe bière, propose de nombreuses activités autour de ce thème : dégustations, visites des brasseries ou encore cours de biérologie, etc. Et des sites comme « Tendances bière » proposent de découvrir les dernières tendances liées à cette boisson, comme les accords mets-bières ou l’art de la dégustation de ce breuvage.

Si l’on se réfère à l’histoire, la bière était considérée comme la boisson du peuple et le vin celle de la noblesse… Aujourd’hui la bière semble avoir gagné, à son tour, ses lettres de noblesse !

Sources:

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_deux-medailles-d-or-pour-des-bieres-belges-lors-de-la-world-beer-cup-2014?id=8246490

http://weekend.levif.be/tendance/culinaire/actualite-culinaire/la-culture-de-la-biere-bientot-patrimoine-immateriel-de-l-humanite/article-4000578288335.htm

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/03/24/05007-20110324ARTFIG00656-heineken-se-donne-deux-ans-pour-depasser-kronenbourg.php

http://www.challenges.fr/entreprise/20130328.CHA7786/les-marques-de-biere-francaises-n-auraient-elles-plus-la-cote.html