La 3D gagne le food

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La 3D gagne le food

Avis aux foodaddicts : l’impression 3D gagne en gourmandise !

Publié par Protéines, le
Derniers Repérages
Crédit photo : 3D SYSTEMS

Cela n’a échappé à personne, tous les secteurs s’emballent pour l’impression 3D, notamment depuis le Hub Forum 2013.

En effet, les derniers chiffres fournis par Gartner témoignent de l’explosion attendue du marché de l’impression 3D. Ainsi en 2013, le nombre d’imprimantes 3D écoulées dans le monde a progressé de 49% par rapport à 2012, et Gartner nous annonce une hausse de 64% en 2014.

En phase d’industrialisation et de démocratisation, les services destinés à ce marché ainsi que les usages se sont multipliés (prototypes en tout genre, bijoux, gadgets, objets de design…) et le food n’est pas en reste !

Côté coups de com’

Oreo a fait récemment parlé de lui à l’occasion du SXSW 2014, en proposant de réaliser des gâteaux personnalisés sur 2 imprimantes 3D reliées à Twitter, avec le hashtag #eatthetweet.

Pour le lancement de son application sous Android, KitKat a réuni 10 créateurs, le temps d’une exposition baptisée CHOCNOLOGY, pour réaliser des sculptures en chocolat sur des imprimantes en 3D.

Et côté cuisine

Barilla développe une imprimante destinée aux restaurants, pour permettre d’imprimer des pâtes directement dans leurs cuisines. A terme, il sera possible de concevoir soi-même ses pâtes et d’apporter sa création au restaurant via une clé USB.

L’entreprise 3D Systems basée en Caroline du Sud a récemment dévoilé la ChefJet, l’imprimante 3D à usage professionnel destinée à la cuisine et capable d’imprimer du sucre, du chocolat ou des confiseries avec de l’eau et des ingrédients à base de poudre sèche.

La start-up espagnole Natural Machines lancera cette année la Foodini, une imprimante 3D destinée aux particuliers, et permettant d’imprimer les pizzas chez soi (attention, le four n’est pas fourni !).

On attend tous de goûter !

 

Sources :

Gartner Says Worldwide Shipments of 3D Printers to Grow 49 Percent in 2013.