La cuisine connectée : des objets qui nous veulent du bien

objets-connectés_1050x700

La cuisine connectée : des objets qui nous veulent du bien

Petit tour d’horizon des derniers ustensiles intelligents qui ont retenu notre attention.

Publié par Protéines, le
Derniers Repérages
Crédit photo : © itworld.com

Depuis 2008, le nombre d’objets connectés a dépassé le nombre d’habitants de notre planète. Selon les prévisions annoncées le 13 février 2014 à l’occasion des Tech Days de Microsoft*, en 2015 il y aura 3 fois plus d’objets connectée que de personnes sur Terre.

Comme on dit, « une révolution est en marche ».

Des Français friands d’objets connectés

Cette révolution, les consommateurs ont décidé d’y prendre part. Ainsi, ils sont 84% à penser que le développement des objets connectés est un progrès, selon le Baromètre Syntec Numérique – BVA**.

Près d’un quart des Français déclare aujourd’hui utiliser des objets connectés, pour faciliter leur vie de tous les jours (23%).

Du « moi connecté » aux ustensiles intelligents

Mesurer et analyser sa dépense calorique, sa tension cardiaque ou la qualité de son sommeil (la tendance du « quantified self » depuis 2010), contrôler la luminosité de son appartement ou l’ouverture à distance de la porte du garage, savoir quand il faut arroser la plante (la domotique). Aujourd’hui il y a une application pour tout ça.

Qu’en est-t-il de la cuisine ? Petit tour d’horizon des derniers ustensiles qui ont retenu notre attention.

Prep Pad, est une balance connectée à une base de données alimentaire et une application spécifique. Vous pouvez peser les produits bruts et les plats complexes, afin de suivre vos apports nutritionnels en temps réel.

HAPIfork, la fourchette connectée, vous permet de manger plus lentement (soit au rythme de 10 secondes par bouchée) pour favoriser la perte de poids.

Avec NutriCook Connect, la cocotte minute connectée de Seb, choisir le programme de cuisson le plus adapté à la recette, devient un jeu d’enfants. Avec l’application fournie, vous serez guidés pendant toutes les étapes de préparation pour obtenir une cuisson optimale.

Pour les amateurs de grillades, iGrill, le thermomètre bluetooth, va vous prévenir sur votre smartphone lorsque la température souhaitée est atteinte ou quand le plat est cuit (jusqu’à 60 mètres de distance).

Avec iKettle, la bouilloire connectée, vous ferez chauffer l’eau à distance via votre smartphone.

Et enfin, pour ne pas oublier nos amis à 4 pattes, avec Pintofeed et sa gamelle intelligente, vous allez monitorer sur votre smarphone l’alimentation de votre animal domestique (pendant votre absence notamment).

Elle est pas belle la vie ?

 

Sources :

* Microsoft Tech Days 2014.

** Baromètre Syntec Numérique – BVA. 13 février 2014.