Corentin, responsable de l’équipe Restaurant Day France

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Corentin, responsable de l’équipe Restaurant Day France

Corentin et son équipe nous racontent leur histoire autour de 2 passions qui les relient : la cuisine et les rencontres.

Publié par Protéines, le
L'Interview
Crédit photo : Tuomas Sarparanta

Le Restaurant Day est une « fête de la musique » pour la cuisine. Un carnaval culinaire international qui célèbre l’art de vivre et le partage. A chaque saison, pendant une journée le Restaurant Day propose aux citoyens d’ouvrir leur restaurant éphémère dans la rue, dans un parc ou chez eux. En novembre 2013 pour la dernière édition plus de 1350 restaurants ont ouvert dans 30 pays.

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce que cela vous évoque ?

Des plats simples, liés à l’enfance. Les coquillettes jambon beurre devraient être reconsidérées, tout comme les roudoudous : plein d’émotions refont surface.Un beau souvenir pourrait être celui de mon gâteau d’anniversaire aux biscuits roses de Reims et au chocolat. Ce dessert me replonge dans une histoire familiale de l’Est de la France, une histoire que je n’ai pas connue et que je découvre à travers cette “madeleine”.

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Le projet food que nous menons est celui du Restaurant Day. Cette fête vient d’Helsinki, l’idée est d’inviter tous les citoyens à partager leurs goûts et leurs talents culinaires en ouvrant leurs propres restaurants éphémères. Restaurant-théâtre, café dans un garage, « street food d’insectes » ou barbecue de viandes biologiques, il n’y a pas de limite à votre créativité. C’est une journée un peu folle où tout le monde se retrouve pour partager des plats et rencontrer d’autres personnes. En Finlande, plusieurs centaines de restaurants participent à chaque édition. Le concept a reçu des prix du ministère de la culture ou de la mairie. De grands chefs sortent de leur cuisine pour s’offrir une nouvelle liberté d’action et d’interaction. En France, nous développons notre sens de l’innovation et de l’expérimentation pour donner au Restaurant Day l’ampleur qu’il mérite.

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

3 tendances émergent selon nous :

Le développement de plats sans gluten/lactose, voir un jour sans glucose est considéré aujourd’hui comme une mode. Mais ils changent la consommation alimentaire et améliorent réellement le quotidien des personnes souffrant d’intolérances. Il n’y aura donc pas de retour en arrière, tout le monde devra élaborer des propositions reflétant ces préoccupations.

De la même manière, la tendance du « fait maison » et des produits tracés et transparents, de qualité, est aussi une façon de combler le manque de confiance et les préoccupations des consommateurs.

Les gens cherchent des expériences, du lien social. La cuisine d’aujourd’hui raconte une histoire, propose une expérience ou un jeu. Pour cela, la tendance au pop-up et à l’éphémère se développe. On constate l’émergence d’évènements exceptionnels, de “featurings”, qui associent un lieu, un producteur, un chef et un barman, autour d’une thématique forte.

Site web : http://www.restaurantday.org/fr/