Une bonne résolution, visiter la Belgique une fois

waterzooi_1050x700

Une bonne résolution, visiter la Belgique une fois

2014, l’année qui vous donnera envie de goûter aux plaisirs gustatifs qu’offrent les tables belges.

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : Flickr: Smabs Sputzer

Les frites, les moules et la bière sont les spécialités belges les plus connues. Mais… le plat pays ne se résume culinairement pas qu’à ça.

Une journaliste du Huffington Post s’est penchée sur la question et a recensé 13 plats pleins de belgitude qui donnent envie de passer la frontière. Les plus interpellants sont certainement le waterzooi, le stoemp ou encore les carbonnades flamandes :

Le premier, spécialité de la ville de Gand, est préparé à base de poulet ou de poisson on y ajoute du bouillon et de la crème, le tout accompagné de petits légumes. Pour obtenir le second, mélanger une purée de pommes de terre à un légume de votre choix (carottes, poireaux, épinards, etc.) vous obtiendrez alors un délicieux stoemp qui se mariera parfaitement avec une saucisse. Pour déguster le dernier, il faudra faire mijoter de la viande de bœuf avec de la bière brune et des oignons. Il ne faudra donc pas attendre l’été pour se laisser tenter par ces plats délicieusement riches.

Bien qu’il ne faille plus le présenter, le chocolat trouve également sa place dans ce classement. Le belge en est réellement friand, il est le deuxième plus gros mangeur de chocolat (10kg par an et par personne) et le pays compte une ribambelle de chocolatiers réputés dans le monde entier. La plupart participeront d’ailleurs au « Salon du Chocolat » qui s’installera pour la première fois à Bruxelles du 7 au 9 février.

La Belgique est toute prête à vous faire fondre de plaisir.