Le café, ce rituel incontournable au travail

Cafe_1050x700

Le café, ce rituel incontournable au travail

Une enquête de Nespresso décrypte la place de la pause-café dans le quotidien des salariés de l’entreprise.

Publié par Protéines, le
Des chiffres et des lettres
Crédit photo : Meltyfood.fr

Qu’il soit savouré le matin entre collègues, proposé aux visiteurs, partagé lors de rendez-vous avec un client, ou consommé au bureau tout en continuant à travailler, le café est devenu une institution dans les entreprises françaises.

Pour 84% des salariés français, le moment café est important voire indispensable.

En général, les Français y consacrent 5 à 10 minutes par pause, le temps de papoter avec les collègues ou tout simplement en profiter pour se ressourcer.

La pause-café, un moment propice pour se retrouver

Entre collègues du même service (79%) ou avec ceux du service d’à côté (54%), le café permet aux uns et aux autres de se croiser et surtout de construire des échanges plus humains et plus personnels (91%).

Que ce soit pour parler de l’entreprise (56%) ou des collègues (42%), 36% affirment également boire un café avec leur supérieur hiérarchique. Sans oublier que ce moment constitue (pour 2 salariés sur 3) un bon moyen d’apaiser les tensions et de régler les conflits.

Le café, une boisson importante pour booster son efficacité

Au-delà du bénéfice social, les salariés français attribuent au café d’autres bienfaits.

Les moments de convivialité partagés autour d’un expresso ou d’un cappucino permettent à certains de sortir des contraintes professionnelles (92%) et aux autres d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles (81%). Not bad.

 

Et enfin, en ce climat morose, notons que 90% des salariés considèrent qu’un café de qualité témoigne de l’attention que l’entreprise porte à leur bien-être. Tout n’est pas perdu.

Et si on livrait Georges avec, ça pourrait relancer la croissance non ?

 

Source :

Le rôle sociétal du café en entreprise. Ifop/Nespresso – Janvier 2014.