Où sont les femmes ?

New-French-Bistrot

Où sont les femmes ?

Il est bien révolu le temps où les hommes étaient les seuls rois des fourneaux. Aujourd’hui, les femmes chefs veulent leur part du gâteau !

Publié par Protéines, le
Food Toujours
Crédit photo : ©Audouin Desforges/L’Express Styles

Bien que les femmes aient, tout un temps, été médiatiquement représentées par une célèbre Maïté, dans les esprits la gastronomie reste un secteur fort masculin. Fou qu’il faille attendre 2014 pour que dans le plat pays, Arabelle Meirlaen soit la première femme de l’histoire à être élue chef de l’année au GaultMillau.

Aujourd’hui, les femmes s’affirment et les initiatives « Girl Power » ne manquent pas. Elles travaillent seules ou en groupe tout en étant créatives, délicates, pleine de ressources : avec un nom plutôt interpellant, les 13 femmes chefs du «Clan des Madones » se sont réparties les plats d’un repas pendant trois soirées dans un restaurant éphémère en plein cœur de Paris. Tout aussi girly, « Le chef est une femme », est un autre concept proposé par deux nanas qui fournissent une multitude de services gourmands misant tout sur la convivialité.

Le magazine Marie-Claire surfe également sur cette douce vague et propose un ouvrage qui met à l’honneur 12 femmes chefs au travers de 50 recettes alléchantes.

Il faut tout de même bien avouer que la gente masculine sait également se montrer créative… En initiant le « New French Bistrot », mouvement qui a le vent en poupe à New-York, ils souhaitent mettre « le produit tout nu »… Mais pour cela ils ne font appel à aucune femme… Seraient-ils un brin macho ?

Mais comme la revanche est un plat qui se mange froid, gage à parier que les femmes sauront à l’avenir là aussi prendre leur part du gâteau.