Camille Oger, lauréate food du Golden Blog Awards 2013

yashigani-soba_1050x700

Camille Oger, lauréate food du Golden Blog Awards 2013

Rencontre avec une passionnée qui officie sur Le manger, le blog à l’approche ethno prononcée.

Publié par Protéines, le
L'Interview
Crédit photo : ©Camille Oger

Camille Oger est reporter freelance. Elle parcourt l’Asie et la France à la découverte de leurs terroirs, produits et traditions qu’elle livre dans la presse ou sur son blog à vocation ethno-gastronomique, Le Manger. Lauréat des Golden Blog Awards 2013 dans la catégorie gastronomie, ce site s’attache à raconter les cultures alimentaires d’ici et d’ailleurs, des champs de wasabi japonais aux recettes niçoises en passant par les cuisines des pêcheurs philippins.

Si je vous dis « la madeleine de votre enfance », qu’est-ce que cela vous évoque ?

Les plats qui ont marqué mon enfance sont liés à la région niçoise où j’ai grandi. Ma mère nous préparait des spécialités typiques qu’elle réussit comme personne : il y a d’abord sa ratatouille, qu’elle fait cuire longuement, patiemment, au feu puis au four, jusqu’à ce que les légumes soient presque confits. Je n’ai jamais mangé une ratatouille aussi bonne que la sienne.

L’autre plat qu’elle réussit à la perfection, ce sont les farcis niçois. Elle utilise notamment toutes les couches de l’oignon, jusqu’à faire des micro-farcis qui me rendaient folle quand j’étais petite. Fondants, gratinés, avec un équilibre subtil entre le sec et le moelleux… Je n’en ai pas mangé depuis une bonne vingtaine d’années, et je reste sur un souvenir assez magique. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre projet food du moment ?

Je rentre juste de six mois en Asie, où j’ai accumulé une grande quantité de documents, de photos et d’études de terrain à exploiter. J’ai visité des usines, des champs, des marchés, rencontré des pêcheurs, des éleveurs, des chefs fabuleux. Les prochains mois vont consister à agencer toutes ces informations pour préparer des articles presse, des billets pour mon blog, des projets de livres… Bref, je continue sur ma lancée pour le moment, ni plus ni moins. J’ai d’autres idées en tête, mais elles ne sont pas encore à l’ordre du jour, je vous en dirai plus en temps voulu…

Vos pronostics sur la tendance food de demain ?

Si j’en crois ce que j’ai pu voir en Asie, et ce qui se passe aux Etats-Unis et dans le reste de l’Europe, l’une des prochaines grandes modes en France, ce seront les ramen. Ces nouilles japonaises connaissent un succès incroyable partout dans le monde en ce moment, et comme d’habitude, la France met un peu plus de temps à réagir, mais il n’y a aucun doute sur le fait que la tendance prendra.

Ces grands bols généreusement remplis de nouilles chaudes, de bouillon et de tranches de porc fondantes (ou de boeuf, de fruits de mer etc, car toutes les variantes sont possibles) mettent tout le monde d’accord. C’est un plat nourrissant, facile à faire et incroyablement réconfortant, surtout en hiver. Les quelques restaurants qui en servent à Paris depuis des années seront, j’en suis sûre, bientôt concurrencés par de nombreuses autres enseignes spécialisées. Et je ne crois pas que la mode se limitera à la capitale, loin de là. Nos régions ont tous les ingrédients pour faire des ramen un succès à l’échelle nationale.

Blog : http://www.lemanger.fr/